Accueil 9 News 9 Le Fonds Chaleur – Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT) (en)

Le Fonds Chaleur – Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT)

La moitié de la consommation d’énergie finale en France est destinée à la production de chaleur, or celle-ci repose encore principalement sur les combustibles fossiles. Pourtant la France ne manque pas d’alternatives. C’est dans cet objectif que l’Etat a présenté le Fonds Chaleur.

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur ?

Engagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique, biogaz et réseaux de chaleur) dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, des collectivités, de l’industrie et de l’agriculture.

Vidéo de Frédéric COIRIER

L’appel à projet BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire)

BEIRENS conçoit tous types de cheminées industrielles

Il porte sur les installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 12 000 MWh/an à partir de biomasse. L’Etat a délégué la gestion de ce fonds à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Celle-ci a lancé en 2009 un premier appel à projets afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie et l’agriculture.

Au total, c’est une enveloppe de près d’1 milliard d’euros qui a été allouée par l’Etat sur la période 2020-2022.

L’objectif pour l’année 2030 est de déployer davantage la transition énergétique dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire privé (bureaux, commerce, grandes surfaces de distribution, aéroports…) afin que 38% de la chaleur consommée soit d’origine renouvelable.

BEIRENS et le Fonds Chaleur

Dans le cadre du Fonds Chaleur, BEIRENS assure la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de produits et solutions parfaitement adaptés à ces nouveaux engagements en faveur de l’environnement.

En collaboration avec le CERIC et les plus grands fabricants d’appareils fonctionnant à la biomasse, BEIRENS suit l’évolution des combustibles et adapte ses matériaux.

En savoir plus : www.ademe.fr