Accueil 9 Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre offre d’échappement et traitement de fumées industrielles devient Poujoulat Heating & Power par Beirens, N°1 en Europe de l’intégration de systèmes d’échappement clé en main en process industriel, réseau de chaleur urbain et production d’électricité.

Société

Beirens fabrique et commercialise la marque Poujoulat Heting & Power pour les échappements et traitements des fumées

Depuis plus de 40 ans, nous intégrons des solutions clé en main d’échappement industriel en France et dans le monde. Depuis 2010, nous sommes un des acteurs précurseurs de la décarbonation en France : nous filtrons et valorisons les fumées et buées industrielles qui sont historiquement rejetées à l’atmosphère. Notre offre est désormais estampillée Poujoulat Heating & Power.

Nous avons à cœur de placer l’humain au centre de nos préoccupations. Ainsi, de nombreuses formations sont organisées chaque année à destination des salariés afin de perpétuer notre savoir-faire reconnu. Les récents investissements en moyens de production viennent également renforcer notre position de leader, tout en améliorant le confort et le bien-être de nos salariés.

Conscient de l’enjeu climatique et environnemental actuel, BEIRENS est soucieux de soutenir des projets dont l’empreinte carbone est la plus faible possible.

Fort d’une organisation internationale, Poujoulat Heating & Power propose des solutions et services associés dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activité. Nous disposons actuellement de plus de 30 000 références à travers le monde.

Infrastructures

BEIRENS conçoit tous types de cheminées industrielles

Implantée au cœur de la Région Centre-Val de Loire, à Buzançais, Poujoulat Heating & Power par Beirens dispose d’un outil de production sur une surface de 42 000 m² couverts. L’une des usines de production d’échappement industriel la plus grande d’Europe, nous assurons la production en ligne de cheminées industrielles, gaines, silencieux, condenseur/laveur, sur des travées de 100m de long. De la préparation à la finition, notre équipe profite d’équipements modernes qui assurent sécurité et qualité à toutes les étapes de la réalisation.

Chaque année, Poujoulat Heating & Power par Beirens consacre un budget important dans l’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie. Le lancement du projet PERF2025 a pour but d’augmenter la capacité de production, de monter en compétence les équipes et de former de nouveaux collaborateurs.

Recherche & développement

 

Les avancées technologiques BEIRENS s’appuient sur nos services Recherche & Développement et Qualité Sécurité Environnement, ainsi que sur les compétences du laboratoire CÉRIC, du CETIM, et de laboratoires partenaires spécialisés dans la dynamique des gaz, la vibration des structures et l’acoustique. 

Le laboratoire CÉRIC, fort de ses 30 ans d’expertise, est le laboratoire référant en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Accrédité COFRAC, le CÉRIC réalise des essais sur les combustibles et la combustion, ainsi que des essais de couplage du système ‘‘appareil – combustible – conduit d’évacuation de fumée’’. Nos recherches s’orientent vers l’efficacité énergétique et la diminution des émissions polluantes.

Le laboratoire CÉRIC bénéficie d’équipements sans équivalent en Europe : 550 m² de surface disponible avec une chaufferie biomasse. Six  halls d’essais : mécanique, thermique, aéraulique et combustion. Plus de 4 000 essais y sont réalisés chaque année dans le cadre du suivi qualité et de l’amélioration continue des produits du groupe.

Qualité sécurité & environnement

Beirens fabrique et commercialise la marque Poujoulat Heting & Power pour les échappements et traitements des fumées

Développer des solutions innovantes

Notre service Qualité Sécurité Environnement travaille continuellement à la mise en place de nouvelles certifications sécurité pour l’ensemble des produits et services. Le site de production BEIRENS est d’ailleurs certifié ISO 9001 et les produits fabriqués sont conformes aux normes CE en vigueur.

 

Diminuer l’impact environnemental

Membre du Syndicat des Énergies Renouvelables et du Comité Interprofessionnel du Bois Energie, BEIRENS s’engage à diminuer son impact environnemental : valorisation des déchets, tri sélectif, récupération des plastiques, métaux, cartons, papiers et bois. Dans un désir de diminution de l’empreinte carbone, le site est alimenté en chauffage par une chaufferie biomasse et l’éclairage LED est privilégié.

 

Prévenir les risques

La sécurité au travail est l’affaire de tous et est suivie au quotidien par le service Qualité Sécurité Environnement. Plusieurs axes de développement ont été établis pour limiter au maximum le risque d’accidents sur le site : newsletter hebdomadaire pour informer et rappeler aux salariés les règles de sécurité, plan 0 accident.

Formation

Pour répondre aux évolutions normatives, législatives et techniques, BEIRENS développe chaque année un vaste programme de formation auprès de tous ses salariés.

En partenariat avec des organismes de formation professionnelle tels que l’AFPI, l’AFPA, le GRETA et la CCI de l’Indre, BEIRENS dispose des compétences nécessaires à la maîtrise parfaite des règles d’art du métier. BEIRENS dispose également de sa propre école de formation.

Le plan de formation BEIRENS repose sur 3 domaines principaux :

  • les formations « ateliers » : formation aux ponts roulants, aux charriots élévateurs, au soudage, etc.
  • les formations « chantiers » : formation à la conduite d’engins de chantier, à la prévention des risques chimiques, aux échafaudages, au travail en hauteur, secouriste du travail, etc.
  • les formations « métier » : formation aux connaissances métier, aux générateurs, aux normes et réglementations, etc.

Depuis toujours, BEIRENS privilégie la voie de l’apprentissage pour former ses futurs collaborateurs. Ainsi de nombreux chefs d’atelier, soudeurs, chaudronniers, informaticiens, commerciaux et chargés de projets ont bénéficié de cette formule au cours de leur formation diplômante. D’ailleurs, plus de 40 apprentis ont été formés.