Accueil 9 Actualités 9 Traitement acoustique des fumées

Traitement acoustique des fumées 

Les installations industrielles sont de plus en plus proches des zones urbaines et péri urbaines. Le niveau sonore doit faire partie des critères permettant l’intégration dans le paysage et l’acceptation des riverains (comme l’architecture, le renouvelable, le social, etc.). La pollution sonore est donc un enjeu majeur dans la conduite d’un projet que ce soit en process industriel, en production d’énergie thermique ou électrique. La performance et la compacité accrue des générateurs ont contribué à l’augmentation des problématiques de bruits dans le voisinage d’une installation. Il existe pourtant des solutions efficaces pour tout générateur : chaudière, turbine, moteur, ventilateur… Ces générateurs nécessitent des traitements acoustiques différents des solutions du commerce disponibles.

Déterminer les solutions les mieux adaptées en fonction des contraintes de l’installation

Dans un premier temps, la réalisation d’une étude prenant en compte les contraintes du site et environnementales liées à l’arrêté du 23 janvier 1997 est nécessaire.

Et, même s’il n’existe pas de solution universelle dans le traitement du bruit, BEIRENS mise sur une adéquation de technologies pour atteindre les performances souhaitées. Dans tous les cas, il est préférable de traiter les problèmes de bruit dès l’avant-projet lorsque les moyens pour y pallier sont parfaitement maîtrisés. Ainsi, il faut disposer au plus tôt des éléments des constructeurs de générateurs (brûleurs, chaudières, ventilateurs, moteurs, turbines…). En l’absence de données fiables, il faut réserver une place à l’implantation d’un silencieux avec l’accessibilité adéquate. Le prix de ce matériel n’est souvent pas le fait de sa fabrication mais celui de son implantation dans une installation non prévue à cet effet. C’est pourquoi un échappement doit être conçu dès l’origine, avec un traitement acoustique intégré ou «prêt» à recevoir un traitement acoustique adapté après la mise en route de l’installation, suivant les résultats de l’expertise sonore. D’après le spectre acoustique au refoulement du générateur il faut définir une combinaison de traitement acoustique pour atteindre l’atténuation nécessaire combinée à un engagement sur les pertes de charges.

Pour chaque cas voici les règles d’art à respecter :

1. Garantie de résultats

Garantir la performance acoustique et la tenue mécanique dans le temps. Plusieurs technologies sont utilisées et peuvent être combinées pour atteindre les résultats souhaités : silencieux type réactif (résonateur simple et double chambre, résonateur quart d’onde, résonateur d’Helmholtz) et/ou absorptif (paroi absorbante, bulbe, baffle). Les 2 traitements peuvent se combiner en fonction de la problématique acoustique

RÉSONATEUR PAROI ABSORBANTE BULBE BAFFLE
type réactif type absorptif type absorptif type absorptif
resonateur absorbante bulbe baffle

2. Conseil et expertise

Au préalable, analyser et identifier les sources de bruit et les modes de propagation. On constate régulièrement que des réglages sur les sources (brûleurs, ventilateurs) permettent déjà d’obtenir des résultats significatifs et ainsi d’optimiser le choix du traitement acoustique à apporter. S’appuyer sur un retour d’expérience solide dans la dynamique des gaz, la vibration des structures et l’acoustique.

3. Fiabilité

Comprendre les contraintes d’exploitations et concevoir le traitement suivant le type de générateurs en considérant les caractéristiques du fluide à évacuer (température, vitesse, pression, nature des polluants). Puis adapter les formes, les matériaux, la densité de l’isolant acoustique et sa protection mécanique.

4. Optimisation des pertes de charge

Définir des designs spécifiques (forme du casing bord d’attaque, bord de fuite, cône d’écoulement) afin de limiter au maximum les pertes de charge et ainsi optimiser le rendement de l’installation.

5. Finitions esthétiques et soignées

Porter une attention toute particulière à l’aspect esthétique du silencieux et à sa parfaite intégration dans l’environnement. L’habillage d’un silencieux peut être réalisé en jaquette aluminium brut ou en acier inoxydable poli miroir. L’ensemble peut être recouvert d’une peinture.

Appliquer les fondamentaux acoustiques au métier de l’échappement industriel est un challenge quotidien pour lequel Beirens est reconnu au niveau Européen. Nous continuons à faire de la recherche et développement pour trouver de nouvelles solutions. La dernière en date est un silencieux standard et compact destiné aux groupes électrogènes de secours : efficacité large bande, compacité et économie ! Nous vous en reparlerons dans un prochain article.

Vous souhaitez consulter des informations de qualité en échappement et traitement de fumées ? Abonnez-vous à la page https://www.linkedin.com/company/beirens-sas

 

This site is registered on wpml.org as a development site.